Pollution de l'air : Respur®

La pollution n’est pas un facteur déclencheur d’asthme ou d’allergie à elle seule, mais est tout de même un facteur aggravant. Ainsi, les émissions diesel favorisent la sensibilisation à des allergènes de diverses façons : d’une part, en modifiant le grain de pollen et en facilitant la pénétration pulmonaire d’allergènes adsorbés sur les particules diesel et d’autre part, en agissant sur le système immunitaire (augmentation de la production d’IgE et de certaines cytokines).

De nombreuses études permettent d’affirmer que la pollution à des effets néfastes sur la santé. Selon l’O.M.S l’organisation mondiale de la santé, 3 millions de personnes meurent chaque année sous l’effet de la pollution atmosphérique. Les polluants de différentes natures, gaz ou particules ont des propriétés irritantes et sont responsables d’une baisse de la capacité respiratoire.

Pollution automobile et pollution atmosphérique

Les automobiles, les autobus et les camions sont une source de pollution atmosphérique. Quand leurs moteurs brûlent du carburant (essence ou diesel), ils produisent de grandes quantités de produits chimiques libérés dans les gaz d’échappement.

De plus, une partie de l’essence utilisée par les moteurs s’évapore dans l’air sans avoir brûlé créant ainsi de la pollution.
Conséquence : les effets aigus se produisant rapidement (en quelques heures ou quelques jours) après une exposition à des niveaux élevés de pollution. Dans certains cas, la pollution atmosphérique peut aggraver les symptômes éprouvés par les personnes atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires.

Des études scientifiques ont démontré que le nombre de décès et d’hospitalisations reliés à des problèmes respiratoires et cardiaques augmentait lorsque les niveaux d’ozone ou de particules fines en suspension augmentaient. Les effets chroniques après une exposition prolongée (quelques mois ou quelques années) entraînent des problèmes respiratoires.

Les odeurs et la fumée

L’odorat humain est une source d’informations sur les substances chimiques de l’environnement. Le nez est capable de reconnaître jusqu’à 4.000 odeurs à des concentrations très faibles en molécules odorantes.

Les mauvaises odeurs ont un impact réel sur le mode de vie et le bien-être des gens, du simple fait qu’elles sont agaçantes, désagréables ou sources de complications. Dans la vie de tous les jours, nombre de personnes sont incommodées par les odeurs et par la fumée (fumée de tabac et cendriers, mauvaises odeurs dans les transports et autres endroits malodorants).

Il faut également noter que les fortes odeurs et/ou les fumées sont des facteurs irritants et déclencheurs de l’asthme.

Respur permet d’atténuer efficacement les mauvaises odeurs de la vie quotidienne (animaux de compagnie, buanderie, couches de bébé…) et vous protège des fumées toxiques comme les gaz d’échappement (entretien de véhicules).

La fumée de cigarette (tabagisme passif)

Le tabagisme est, depuis longtemps déjà, connu comme étant la principale cause évitable d’atteintes graves à la santé. Les fumeurs passifs souffrent plus fréquemment de troubles tels que respiration sifflante, toux chronique.

Le risque qu’ils courent de souffrir de maladies chroniques est nettement plus élevé (asthme ou bronchite chronique).
Plus les non-fumeurs sont exposés à la fumée de tabac, plus la probabilité d’une atteinte de leurs voies respiratoires et à leurs capacités physiques augmente.

Depuis quelques années, les preuves scientifiques s’accumulent pour démontrer que la fumée fait également courir des risques aux non-fumeurs. Lorsque ceux-ci sont exposés contre leur gré à la fumée d’un ou plusieurs fumeurs se trouvant dans leur entourage, on parle alors de «tabagisme passif ».

La fumée de tabac est une forme commune de pollution de l’air dans les endroits fermés. Des millions d’adultes mais aussi des enfants en souffrent quotidiennement, à la maison, sur le lieu de travail ou dans des lieux publics.