Poussières allergisantes : Respur®

La pollution n’est pas un facteur déclencheur d’asthme ou d’allergie à elle seule, mais est tout de même un facteur aggravant. Ainsi, les émissions diesel favorisent la sensibilisation à des allergènes de diverses façons : d’une part, en modifiant le grain de pollen et en facilitant la pénétration pulmonaire d’allergènes adsorbés sur les particules diesel et d’autre part, en agissant sur le système immunitaire (augmentation de la production d’IgE et de certaines cytokines).

De nombreuses études permettent d’affirmer que la pollution à des effets néfastes sur la santé. Selon l’O.M.S l’organisation mondiale de la santé, 3 millions de personnes meurent chaque année sous l’effet de la pollution atmosphérique. Les polluants de différentes natures, gaz ou particules ont des propriétés irritantes et sont responsables d’une baisse de la capacité respiratoire.

Les allergies et le jardinage

Outre les problèmes d’allergie due aux pollens venant également de l’herbe (tonte de pelouse) qui constitue une importante source de rhume des foins, les produits d’entretien concernant le jardin sont bien plus dangereux.
Les différents pesticides qui servent à protéger les plantations des mauvaises herbes, vers, champignons et autres parasites végétaux sont couramment utilisés.

Ils regroupent différents produits phytosanitaires comme les désherbants, fongicides, insecticides et raticides.

Très toxiques pour la santé, ils occasionnent divers problèmes lors de leur utilisation : maux de tête, irritation cutanée ou respiratoire, convulsion.

Poussières travaux et bricolage

Le bricolage est devenu l’un des hobbies favoris des Français (67 % d’entre eux bricolent, d’après une étude IFOP) et de plus en plus de Françaises (8 sur 10).

Nous sommes donc amenés à réaliser toutes sortes de travaux : peinture, décoration, plomberie, électricité, menuiserie ainsi que divers travaux de maçonnerie (ponçage, plâtre..), et d’isolation (laine de roche, de verre…).

Ces activités qui nous tiennent à coeur produisent toutes sortes de poussières allergisantes et d’émanations dangereuses pour la santé. Les produits dangereux ayant un fort pouvoir caustique notamment hydrocarbures : peintures, solvants volatils contenus dans les colles dont certains sont cancérogènes et/ou mutagènes, causent irritations, maux de tête, vertiges et troubles nerveux par inhalation. Les décapants et les vieilles peintures à décaper peuvent contenir du plomb.

Les poussières inhalées lors des divers travaux de ponçage, du bois ou des métaux s’infiltrent en profondeur dans les bronches, Respur constitue une protection contre les poussières lors de travaux.